Entreprises
Activités
Produits
Catégories des produits
Portfolio
Actualités

Promédia l'annuaire des professionnels de la Communication, de l'Audiovisuel, de l'Événementiel et des Médias

P - Glossaire de la Com - Promédia

Glossaire de la Com

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
P.A.O
Publication Assistée par Ordinateur.
Panel
Echantillon stable utilisé pour une longue durée pendant laquelle il sera interrogé plusieurs fois.
Pantone
Système universel de référence composé de 747 couleurs dérivées de 8 couleurs de base.
Parallèle
Panneau d'affichage parallèle à la voie urbaine.
Part d'audience
Pourcentage d'audience d'un média calculé par rapport à l'audience totale des média de même famille.
Part de marché
Indicateur mesurant le poids d'un média sur son marché et qui est calculé directement à partir de l'audience.
Part de voix
Part des investissements média d'un annonceur (par marque ou par produit) rapportée à l'ensemble des investissements média effectués par les annonceurs de son secteur d'activité. La part de voix permet de situer l'annonceur face à sa concurrence. En affichage, indicateur de pression d'une campagne d'affichage qui calcule le rapport entre le nombre de panneaux utilisés pour une campagne et le nombre total de panneau situés sur le territoire de référence.
Patrimoine
Désigne l'ensemble du réseau d'un afficheur.
Pavé
Texte encadré, mis en relief de forme carré.
Pelliculage
Plastification d'une impression.
Pénétration
Pourcentage de la population touchée par un support par rapport à la population cible.
Périodicité
Fréquence de parution.
Permanent
Panneau d'affichage dont la publicité est conservée pour longue durée = panneau de longue conservation.
Photocomposition
Composition des textes à partir des rédactionnels et des souhaits de mise en page. Aujourd'hui, cette étape a quasiment disparu, l'intégration des textes se faisant directement en P.A.O au stade de la maquette.
Photogravure
Voir Flashage.
Pige (Recherche et stockage de)
Contrôle et collecte des publicités réalisées par les concurrents.
Pigiste
Journaliste indépendant qui rédige des articles pour différents supports.
Piqûre
Reliure d'une publication au moyen d'une agrafe metallique.
Placement produit
cette technique permet à la fois pour le producteur de financer une production et pour l'annonceur de communiquer en insérant des marques au contenu d'une production audiovisuelle (film cinéma, au cours d'une émission TV) hors espaces publicitaires.
Plan de montage
Dans un logiciel de P.A.O., outil permettant de créer des maquettes, d'insérer ou de déplacer des pages et d'appliquer des maquettes aux pages d'un document.