Entreprises
Activités
Produits
Catégories des produits
Portfolio
Actualités

Promédia l'annuaire des professionnels de la Communication, de l'Audiovisuel, de l'Événementiel et des Médias

C - Glossaire de la Com - Promédia

Glossaire de la Com

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
C.S.P. (Catégorie Socioprofessionnelle)
Abréviation pour désigner la catégorie sociale à laquelle appartient une personne et sa profession.
Centrale d'achat d'espace
Société qui négocie et achète aux supports de l'espace publicitaire pour le compte d'annonceurs.
Chapeau ou chapô
Texte d'introduction d'un article, généralement présenté en plus gros et en caractères gras. Il concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information.
Charte graphique
Ensemble de règles graphiques adoptées par une entreprise pour homogénéiser la présentation de ses documents.
Chasse
Encombrement en largeur d'un caractère typographique donné.
Chemin de fer
Plan d'ensemble d'une publication, indiquant page par page, la mise en page, l'encombrement des articles, l'emplacement des publicités et la numérotation des pages.
Cheminée
Espaces entre les mots d'un paragraphe qui se sont placés en regards sur plusieurs lignes successives créant ainsi un espace blanc inesthétique.
Cible
Entreprises ou particuliers qui devraient être intéressés par un produit ou un service. L'identification des cibles est déterminante pour le succès d'une campagne de communication.
Circulation (taux de) (presse)
Rapport entre l'audience et la diffusion, le taux de circulation donne le nombre moyen de lecteurs par exemplaire diffusé.
CMYK (Cyan, magenta, yellow, black)
Abréviation des 4 couleurs utilisées en imprimerie
Coeur de cible 
Sous ensemble d'une cible qui offre les meilleures perspectives d'achat.
Communiqué de presse
Document concis d'une à deux pages transmis à la presse à l'occasion d'un évenement particulier.
Computer To Plate
Voir C.T.P.
Concept
Idée originale autour de laquelle se construit une campagne de communication.
Concepteur-rédacteur
Créatif qui conçoit un document, en rédige les textes et collabore avec le graphiste pour créer l'identité visuelle.
Concession
Autorisation donnée par les collectivités (en général aux afficheurs) pour l'utilisation de l'espace public à des fins publicitaires.
Conférence de presse
Réunion à laquelle plusieurs journalistes sont conviés pour leur annoncer un événement important.
Contact
Concept clé du média-planning, le contact exprime la rencontre d'un support porteur d'un message, et d'une personne.
Contrefaçon
Exploitation non autorisée d'un droit de propriété intellectuelle.
Contrefacteur
Personne ayant commis un acte de contrefaçon.