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Promédia l'annuaire des professionnels de la Communication, de l'Audiovisuel, de l'Événementiel et des Médias

B - Glossaire de la Com - Promédia

Glossaire de la Com

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
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Terme Définition
Bâche 
Elément tendu devant un mur ou une structure spéciale qui permet d'afficher des créations de dimensions plus ou moins importantes.
Back-office 
Structure administrative chargée d'appuyer l'action des commerciaux (Front-Office), par le suivi administratif des dossiers en cours.
Bandeau (Bannière)
Espace publicitaire de format horizontal.
Bas de casse
Lettre minuscule.
Base de données marketing (B.D.D.M.)
Ensemble des données disponibles sur les clients et / ou les propects (profil quantitatif et qualitatif des achats, occasions de contacts avec l'entreprise...) qui permettent de personnaliser et d'anticiper les relations avec eux.
Base de sondage
Liste sur la base de laquelle est prélevé un echantillon de l'enquête (ex. annuaire des abonnés au téléphone, liste d'entreprises, listes électorales, recensement de la population, etc.)
Base line
Slogan qui sert à caractériser une entreprise et qui accompagne souvent le logo.
Benchmark
Processus continu et systématique d'évaluation des produits, services et méthodes d'autres entreprises pour remettre en question et améliorer les pratiques de sa propre entreprise.
Blocage
Lors de la réservation d'un espace publicitaire (réseau d'affichage, emplacement de rigueur sur un magazine,.), on dit que ce dernier est mis sous option. Lorsque le client décide de confirmer sa commande, son option se transforme en blocage.
Bon à tirer BAT
Maquette d'un document d'impression (brochure, dépliant, publicité,.) acceptée, datée et signée par le  client, et devant être reproduite fidèlement à l'impression.
Bon de commande 
Document administratif récapitulant l'offre convenue avec le client, l'adresse, les désignations des articles, les échéances et mode de règlement.
Bouclage (date de)
Lors de la mise en forme définitive d'une publication, le bouclage désigne le moment aprés lequel le contenu redactionnel ne peut plus être modifié.
Break Even Point, Point mort
C'est le chiffre d'affaire ou le nombre de ventes à réaliser pour amortir le coût d'une opération de communication ou de marketing direct.
Brève
information sans titre, donnée en quelques lignes, elle est généralement présentée dans une colonne de brèves.
Brief
Exposé qui permet à une entreprise de présenter clairement sa stratégie et ses objectifs de communication à une agence de publicité.
Brochure
Document agraphé de 8, 12, 16 pages destiné à présenter les produit, le service ou l'offre commerciale d'une entreprise.
Bus mailing
Technique de mailing qui regroupe plusieurs annonceurs dans un même envoi.
Business to Business (Communication B to B) 
Business to Business (Communication B to B) 
Business to Consumer (B to C)
Communication d'une entreprise vers des particuliers.
Business to retail
Relations commerciales menées auprès d'une cible de distributeurs ou revendeurs.