Entreprises
Activités
Produits
Catégories des produits
Portfolio
Actualités

Promédia l'annuaire des professionnels de la Communication, de l'Audiovisuel, de l'Événementiel et des Médias

Glossaire de la Com - Promédia

Glossaire de la Com

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Coût d'acquisition 
C'est le montant investit pour conquérir un client. Coût d'acquisition = budget communication / nb de commandes.
Couverture
Indicateur de performance en média planning exprimant la proportion de la cible ayant été touchée par une campagne.
CRM (Customer Relationship Management)
Gestion de la relation client. Système qui s'appuye sur une base de donnée marketing et qui oriente la stratégie de l'entreprise en fonction des besoins des clients.
Cromalin
?preuve de contrôle réalisée à partir des films d'impression qui servira de référence à l'imprimeur, notamment pour ce qui est de la fidélité des couleurs.
CSP
Catégories socio-professionnelles.
CTP (Computer To Plate)
Technologie permettant d'insoler les plaques offset directement à partir de fichiers numériques.
Dépliant 
Document publicitaire plié en 2 ou 3.
Dépôt de marque
Acte par lequel une personne demande à l'office marocain de propriété industrielle d'enregistrer un signe à titre de marque. Le dépôt précise le modèle de la marque et l'énumération des produits et services auxquels elle s'applique.
Dépouillement
Opérations de traitement des données recueillies dans une enquête par questionnaire.
Déroulant
Dispositif d'affichage qui permet l'apparition de plusieurs affiches successives sur un panneau. Le défilement se fait de manière verticale ou horizontale.
Designer
Artiste créatif dans les domaines ayant trait au graphisme, à l'habillage d'espace, au packaging, au design produit.
DI (Digital Impression)
Face à l'essor du numérique, certains fabricants de machines offset ont fait évoluer leurs équipements en y intégrant un graveur laser de plaques. Ces presses deviennent ainsi des machines numériques nommées DI.
Diffusion
Nombre total d'exemplaires d'un titre de presse vendus par abonnement, en kiosque ou offerts.
Diffusion Payée (Presse)
Nombre total d'exemplaires vendus en kiosque et par abonnement.
Dossier de presse
Le dossier de presse est un document de travail qui doit permettre à un journaliste de comprendre le positionnement d'une entreprise ou la nature de l'action à promouvoir. En quelques pages, il présente l'historique de la société, le profil de ses dirigeants, son offre, ses atouts, ses références... 
Doublons 
Fiches similaires dans une base de données.
Duplication
Nombre (ou pourcentage) de personnes communes à l'audience de deux supports.
E-learning
Méthode d'enseignement à distance utilisant les N.T.I.C.
E-Zine
Journal sur le net.
Echantillon aléatoire
Sélection d'un échantillon de population par un tirage aléatoire.