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Promédia l'annuaire des professionnels de la Communication, de l'Audiovisuel, de l'Événementiel et des Médias

Glossaire de la Com - Promédia

Glossaire de la Com

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Terme Définition
Benchmark
Processus continu et systématique d'évaluation des produits, services et méthodes d'autres entreprises pour remettre en question et améliorer les pratiques de sa propre entreprise.
Blocage
Lors de la réservation d'un espace publicitaire (réseau d'affichage, emplacement de rigueur sur un magazine,.), on dit que ce dernier est mis sous option. Lorsque le client décide de confirmer sa commande, son option se transforme en blocage.
Bon à tirer BAT
Maquette d'un document d'impression (brochure, dépliant, publicité,.) acceptée, datée et signée par le  client, et devant être reproduite fidèlement à l'impression.
Bon de commande 
Document administratif récapitulant l'offre convenue avec le client, l'adresse, les désignations des articles, les échéances et mode de règlement.
Bouclage (date de)
Lors de la mise en forme définitive d'une publication, le bouclage désigne le moment aprés lequel le contenu redactionnel ne peut plus être modifié.
Break Even Point, Point mort
C'est le chiffre d'affaire ou le nombre de ventes à réaliser pour amortir le coût d'une opération de communication ou de marketing direct.
Brève
information sans titre, donnée en quelques lignes, elle est généralement présentée dans une colonne de brèves.
Brief
Exposé qui permet à une entreprise de présenter clairement sa stratégie et ses objectifs de communication à une agence de publicité.
Brochure
Document agraphé de 8, 12, 16 pages destiné à présenter les produit, le service ou l'offre commerciale d'une entreprise.
Bus mailing
Technique de mailing qui regroupe plusieurs annonceurs dans un même envoi.
Business to Business (Communication B to B) 
Business to Business (Communication B to B) 
Business to Consumer (B to C)
Communication d'une entreprise vers des particuliers.
Business to retail
Relations commerciales menées auprès d'une cible de distributeurs ou revendeurs.
C.S.P. (Catégorie Socioprofessionnelle)
Abréviation pour désigner la catégorie sociale à laquelle appartient une personne et sa profession.
Centrale d'achat d'espace
Société qui négocie et achète aux supports de l'espace publicitaire pour le compte d'annonceurs.
Chapeau ou chapô
Texte d'introduction d'un article, généralement présenté en plus gros et en caractères gras. Il concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information.
Charte graphique
Ensemble de règles graphiques adoptées par une entreprise pour homogénéiser la présentation de ses documents.
Chasse
Encombrement en largeur d'un caractère typographique donné.
Chemin de fer
Plan d'ensemble d'une publication, indiquant page par page, la mise en page, l'encombrement des articles, l'emplacement des publicités et la numérotation des pages.
Cheminée
Espaces entre les mots d'un paragraphe qui se sont placés en regards sur plusieurs lignes successives créant ainsi un espace blanc inesthétique.