Entreprises
Activités
Produits
Catégories des produits
Portfolio
Actualités

Promédia l'annuaire des professionnels de la Communication, de l'Audiovisuel, de l'Événementiel et des Médias

Glossaire de la Com - Promédia

Glossaire de la Com

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Mailing groupé (Bus-Mailing)
Envoi de plusieurs offres proposées par plusieurs annonceurs et insérées dans un même paquet ou dans un carnet et qui sont adressés à des décideurs d'entreprise ou à des particuliers. Le coût au contact est attractif car plusieurs dizaines d'annonceurs se partagent les coûts (impression, conditionnement et diffusion).
Main
Appréciation au toucher de l'épaisseur et de la résistance du papier.
Mandataire
Entreprise mandatée par un annonceur pour effectuer, gérer et facturer ses achats d'espace publicitaire.
Marketing Direct
Toutes les techniques de communication qui suscitent, valorisent et entretiennent un contact direct et mesurable entre l'émetteur d'un message et celui qui le reçoit.
Marketing mix 
Les 4 composantes qui déterminent le positionnement d'un produit ou service dans son marché. (Produit, Prix, Publicité, Distribution)
Marketing situationnel
C'est l'étude du contexte dans lequel les produits et les consommateurs se rencontrent; bruit, lumière, ambiance, nombre de personnes présentes, saison . sont intégrés aux variables du mix.
Marketing viral
Développement des ventes grâce au bouche à oreille ou encore à la rumeur publique.
Marque complexe
Marque qui associe plusieurs éléments (par exemple une image et un slogan), possédant ainsi un fort pouvoir distinctif.
Mécénat
Aide financière apportée pour soutenir une activité culturelle ou humanitaire.
Media
Support véhiculant de l'information et s'adressant à un large public. (télévision, radio, presse, cinéma, affichage, internet)
Média planning
Document qui decrit avec précision le déroulement d'une campagne publicitaire. (Choix des média, coûts, durée, emplacements.)
Mémorisation
Souvenir laissé par un message publicitaire.
Mise sous film 
Action de recouvrir un document par un support de plastique souple.
Mise sous pli
Action d'insérer des documents dans une enveloppe.
Moirage (imprimerie)
Effet déformant produit par la superposition de deux trames.
Montage 3 machines
Montage réalisé à partir de 2 magnétoscopes vers un troisème. Cette technique permet notamment de faire des transitions de plans ou des fondus enchainés.
MP3.
Format de compression de fichiers audio.
MPEG 2 (Motion Picture Expert Group)
Format de compression de vidéo.
Mural
Panneau placé sur un mur de bâtiment.
N.D.A.
Note de l'Auteur.